Vous êtes ici

Tarab Tulku XI

Tarab Tulku XI, 1934-2004, Docteur en philosophie, Lama tibétain, acheva ses études en philosophie tibétaine / « science de l’esprit » au Tibet avec le plus haut grade académique, celui de Guéshé Lharampa. Il fut directeur de la Maison du Tibet à New Delhi, maître de conférences à l’Université de Copenhague pendant plusieurs années et chercheur à la Bibliothèque Royale de Copenhague.

Tarab Tulku XI fut l’un des plus grands érudits tibétains de la seconde moitié du XXe siècle. Loin d’en rester à ce qui lui avait été transmis durant ses 25 années de vie monastique, il a entrepris de synthétiser toute l’histoire de la philosophie indienne bouddhique, dont il a ensuite extrait les éléments les plus pertinents pour les Occidentaux, offrant ainsi une compréhension inédite de notre expérience humaine, notamment par l'éclairage des mécanismes de fonctionnement du mental, et de l'interaction de ce dernier avec le corps.

Durant toute sa vie de pratiquant et de chercheur, il se préoccupa de comment expliquer et faire pratiquer la méditation et de manière simple et efficace. Cependant, il veilla constamment à se maintenir dans une approche authentique au regard de la tradition, afin que tout pratiquant puisse véritablement éprouver les effets de la méditation, en particulier à travers l'expérience d'un « mieux vivre ».

Au cours des 25 dernières années a fait des exposés au cours de nombreuses conférences internationales sur la philosophie / psychologie bouddhiste et a donné inlassablement des ateliers UNITÉ DANS LA DUALITÉ de par le monde. A côté de publications diverses en langue tibétaine, les publications de Tarab Tulku XI en anglais incluent : le « Catalogue de manuscrits et xylographies tibétains », Vol. I-II, Curzon, Richmond, Surrey Press / Royal Library, Copenhague 2000 », « Bref historique des grades académiques dans la philosophie bouddhiste », Nordic Institute of Asian Studies (NIAS), Copenhague 2000, ainsi que des articles sur la langue tibétaine et la philosophie / psychologie bouddhiste publiés dans diverses revues internationales. Il a achevé un vaste travail en tibétain sur Unité dans la Dualité juste avant son décès, œuvre qui sera publiée dans un futur proche à Dharamsala sous la direction de Sa Sainteté le Dalaï Lama. Rinpoché est aussi l’éditeur du livre « Einheit in der Vielfald », 2005, concernant la conférence Tendrel / Unité dans la Dualité de 2002.

Plusieurs livrets basés sur ses enseignements ont été publiés par les Instituts Tarab. Ils sont disponibles en français, anglais et allemand. Dans les prochaines années, nous espérons pouvoir rendre disponible en anglais, français et allemand le grand exposé de Tarab Tulku XI en tibétain sur Unité dans la Dualité. Cependant, plusieurs livres, basés sur des ateliers de week-end et de grands ouvrages concernant l’éducation Unité dans la Dualité sont en cours.