Lene Handberg

Semrig Thablam Rabjam, Psychothérapeute U.D., Directrice de l’éducation U.D.

Lene Handberg est directrice de l’éducation de Tarab Institute International, organisation qui a des branches en Allemagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Suède, Hollande et Inde, dévolues à la diffusion des universalités de l’ancienne sagesse spirituelle indo-tibétaine. Native du Danemark, Mme Handberg fut l’étudiante et la protégée du Lama bouddhiste tibétain Tarab Tulkou XI, Guéshé Lharampa, sage contemporain du Dalaï Lama qui a développé une version moderne très complète des enseignements indo-tibétains avancés qu’il a appelée Unité dans la Dualité, Tendrel, en tirant les universalités qui s’appliquent à tout le monde, au delà des cultures et des croyances. Avec Mme Handberg, il a fondé l’Institut Tarab pour répandre cette connaissance et cette tradition orientée vers la recherche.

Mme Handberg, que Tarab Tulku XI désigna comme son successeur en 2004, continue à enseigner cette approche de l’ancienne sagesse indo-tibétaine de par le monde, y compris en Inde et aux Etats-Unis. En 2002, Mme Handberg a aidé Tarab Tulku XI à convoquer la conférence internationale Unité dans la Dualité – Tendrel à Munich, en Allemagne, réunion où le Dalaï Lama était l’orateur principal et où fut explorée la relation entre la science moderne et la sagesse intérieure du bouddhisme tibétain.

Psychothérapeute, elle étudia la psychologie et la tibétologie à l’Université de Copenhague. Elle détient le diplôme de Semrig Thablam Rabjam (S.T.R. / Docteur en science interne de l’esprit et des phénomènes Unité dans la Dualité et ses applications). En plus de son rôle de directrice de l’enseignement de Tarab Institute International, et de sa poursuite du travail d’écriture et de compilation de l’œuvre de Tarab Tulku XI, Mme Handberg est présidente de l’association Tarab Ling à Dehradun en Inde et supervise la construction de son grand institut d’études et de recherche à Dehradun, Institut qui devrait être un point de rencontre de l’ancienne science interne et de la science moderne.