Vous êtes ici

Unité dans la Dualité - Rapport Tendrel - 1. Introduction

1. Introduction

 

Du 10 au 13 Octobre 2002, la Conférence Internationale Unité dans la Dualité – Tendrel sur la Science et les Humanités se tenait à l’Hôtel Bayerischer Hof à Munich, en Allemagne. Y participaient Sa Sainteté le XIVème Dalaï Lama, Tarab Tulku XI (initiateur de la Conférence) et des scientifiques de haut niveau provenant d’une variété de disciplines académiques de différents endroits du monde. La conférence a été suivie par environ 700 personnes.

En prélude à la conférence, tous les scientifiques participèrent à une Réunion Pré-Conférence d’une journée sur Unité dans la Dualité – Tendrel qui fut, à sa fin, honorée de la présence de Sa Sainteté le Dalaï Lama.

Dans la tradition des échanges conduits par Sa Sainteté le XIVème Dalaï depuis de nombreuses années avec d’éminents scientifiques occidentaux et des savants, le Docteur en philosophie / Guéshé Lharampa Tarab Tulku XI organisa la Conférence Internationale sur la Science et les Humanités UNITÉ DANS LA DUALITÉ – TENDREL.

A l’invitation de Tarab Tulku XI, S.S. le Dalaï Lama ainsi que les scientifiques et les savants dans le domaine de la biologie, de l’astrophysique, de la physique, des neurosciences, de la psychologie et de la philosophie explorèrent le paradigme central d’UNITÉ DANS LA DUALITÉ – TENDREL dans le but de mettre en évidence l’union de l’ancienne sagesse « interne » indo-tibétaine et de la science moderne.

Alors que les découvertes de la science occidentale ont été principalement utilisées pour encourager le développement matériel, la connaissance vécue incluse dans la philosophie orientale et sa « science de l’esprit et des phénomènes » puissamment enracinée ont été utilisées pour favoriser l’harmonie intérieure et le développement spirituel selon une ligne continue depuis 2500 ans. Par l’union des connaissances universelles de l’Orient et de l’Occident, cette ancienne sagesse pourrait avoir un profond impact sur les dimensions personnelle, sociale et environnementale de notre monde moderne.

C’était le vœu de Tarab Tulku XI que la CONFÉRENCE UNITÉ DANS LA DUALITÉ – TENDREL, par sa collaboration avec la recherche moderne, soit une étape vers le déploiement de toutes ses puissantes implications afin de créer l’harmonie intérieure et extérieure et sa mise en œuvre dans le domaine des relations humaines et de la préservation de la nature.

 

 


INVITÉS D’HONNEUR :
Sa Sainteté le XIVème Dalaï Lama (Prix Nobel de la Paix)
Prof. Dr. Richard R. Ernst (Prix Nobel)

CONFÉRENCE D’OUVERTURE : Dr. phil. Tarab Tulku XI

  CONFÉRENCES :
STR. Lene Handberg (psychothérapeute, Copenhague, Danemark)
Dr. Rupert Sheldrake (biologiste, Londres, Angleterre)
Prof. Dr. Hans-Peter Dürr (physicien, Munich, Allemagne)
Prof. Dr. Jean Bolen (psychiatre et psychanalyste, San Francisco, USA)
Dr. Candace Pert (pharmacologue, Washington D.C., USA)
Prof. Dr. Humberto Maturana Romesin (neurobiologiste, Santiago, USA)
Prof. Dr. Trinh Xuan Thuan (astrophysicien, Virginie, USA).
Prof. Dr. Gerhard Fasching (ingénieur-physicien, Vienne, Autriche)
M.A. Marit Rullmann (philosophe, Bochum, Allemagne)