Vous êtes ici

Introduction au cycle d'enseignement

LA PHILOSOPHIE ET LA MEDITATION POUR MIEUX VIVRE

 

Face au stress, à la complexité des relations tant familiales que professionnelles, à l’impression d’être prisonniers de notre mental et d'avoir perdu la connexion avec les besoins fondamentaux de notre corps, à la sensation de ne plus avoir d’énergie ou d'être submergé, nous cherchons tous des réponses.

La méditation et la philosophie, lorsqu’elles sont indissociablement liées, peuvent mener à un véritable « mieux-être » et à un authentique « mieux vivre ».


En créant ce cycle d’enseignement en 1998, suite à 60 années de recherches, Tarab Tulku XI a rendu accessible à chacune et chacun d’entre nous un savoir ainsi que des pratiques uniques. En effet, ses synthèses aussi puissantes qu'originales de la philosophie, de la psychologie et de la métaphysique bouddhistes, s'accompagnent de techniques méditatives et transformatrices inspirées des Tantras, adaptées à quiconque évolue dans la société occidentale contemporaine.

Le Dalaï-lama voit dans ces enseignements la synthèse laïque qu’il appelle de ses vœux depuis des années, laquelle lui semble être le cœur des enseignements tels qu’ils devraient être universellement transmis. Dès 2017, cet enseignement sera intégré au programme de quatrième année du Bachelor en Philosophie Bouddhiste du Dalaï-lama Institute for Higher Education de l’Université de Bangalore.

L’ensemble de ce contenu et de ces pratiques est transmis de manière laïque, selon une pédagogie adaptée à l’esprit occidental.

Toute la puissance et l’originalité de la recherche de Tarab Tulku XI, ainsi que les techniques de méditation qu’il a optimisées pour l’homme moderne, vous seront transmises au cours de ce cycle d’enseignement.

La formation synthétique - (Philosophie, Psychologie et Méditation) - créée par Tarab Tulku XI est donc le fruit de toute une vie de recherche, au cours de laquelle il remit systématiquement en question les concepts philosophiques, traductions erronées, pratiques de méditation mal comprises ou maladroitement appliquées, de façon à préciser et faciliter la compréhension des Occidentaux.

Ayant lui-même mené, durant ses quarante années d’exil en Europe, une vie normale d’homme moderne, Tarab Tulku XI en a personnellement expérimenté les différentes problématiques. Sur la base de cette compréhension intime, et de ses recherches liées à la pratique de la méditation, Tarab Tulku XI a finalement élaboré cette présentation pragmatique de la psychologie et de la philosophie bouddhiques.

 

 

UNE APPROCHE MODERNE ET LAÏQUE PENSÉE POUR LES OCCIDENTAUX

 

Tarab Tulku XI a insisté sur la puissance du lien corps-esprit présent en l’être humain. Son approche permet :

  • de la comprendre (par la théorie),
  • de la ressentir (par l’exercice de la méditation),
  • d’apprendre à l’utiliser (par des techniques thérapeutiques de transformation),
  • de l'apprivoiser pour devenir maître de soi-même et de sa propre énergie, indépendamment de l’environnement extérieur – physique, géographique ou social,
  • d'apprendre à la canaliser afin de développer son aptitude à être aidant ou soutenant pour autrui.

Tarab Tulku XI a également mis l’accent sur la compréhension de l'interrelation entre sujet et objet, entre champ potentiel et matière: sur ces points précis, la philosophie orientale s’accorde avec l’attitude déconstructiviste propre à la physique quantique, aux théories de l’information et à l’astrophysique, vis-à-vis de toute théorie et conception fondées sur « l’essence » des choses.

Par ailleurs, il a mis en évidence ce qui, dans la philosophie et les pratiques méditatives, permet de passer de la compréhension du monde basée sur l’interrelation, à la compréhension des mécanismes et implications de l’interrelation dans la réalité quotidienne.

Son approche permet donc de mesurer l’utilité de la compréhension de ces interrelations pour l’équilibre et la sérénité de nos vies quotidiennes et le développement personnel et/ou spirituel.

 

 

POURQUOI CET ENSEIGNEMENT EST INNOVANT ET UNIQUE ?

 

Il offre :

  • la transmission d'un savoir utile, directement applicable dans notre vie quotidienne;
  • l'enseignement, à la fois rigoureux et simple, de la pratique de la méditation, et la compréhension de comment et pourquoi cela fonctionne;
  • une relecture des textes anciens (psychologiques et philosophiques) ajustée aux perspectives modernes de l’être humain évoluant dans la société occidentale;
  • la compréhension simple et accessible de la manière dont nous construisons notre expérience de la réalité, avec des outils pour évoluer vers une réalité de plus en plus agréable;

  • la compréhension facilitée, approfondie et étayée par nos sciences occidentales de l'interrelation entre la manifestation matérielle et le champ potentiel (champ énergétique / quantique / d’information);
  • la mise en lumière de la puissance du lien corps-esprit existant en l’être humain, puis l’accès à la maîtrise progressive de ce lien par des savoirs et techniques issus des Tantras;