Vous êtes ici

U.D. Module I

U.D. Module I – Science de l’esprit et des phénomènes

Dans ces quatre cours de base, on étudie des aspects spécifiques des quatre écoles de la science interne de l’esprit et de la réalité qui sont fondamentales pour la mise en application d’Unité dans la Dualité, ainsi que nous le verrons dans les Modules  II, III et IV.

Des exercices choisis de développement personnel seront utilisés afin de rendre transparent le matériel étudié dans notre propre expérience, ce qui permet d’intégrer la connaissance théorique.

  • Conditions préalables : bonne éducation de base et intérêt pour les études et le développement. 
  • Durée : chaque cours dure 5 jours avec des enseignements, des groupes de travail, des sessions individuelles et du travail personnel.
  • Longueur : 1 année

Module I, semaine 1 : Vaibashika - Les études mettent l’accent sur la nature de l’interrelation entre le sujet et l’objet avec une attention particulière pour les six différentes sortes de conscience, c’est-à-dire les cinq consciences sensorielles  ( la vue, l’ouïe, etc.) et la sixième conscience qui comprend la conscience conceptuelle qui pense – et établit ainsi la base de la compréhension de l’interrelation sujet ( esprit) et objet (apparence de la réalité) – appuyée par la grande compilation de Vasubandhu sur l’Abhidharma.

Module I, semaine 2 : Sautrantika - Importantes études épistémologique concernant les savants et yogis de la célèbre université de Nalanda que sont Dignaga et Dharmakirti, où l’accent est mis sur la nature de l’esprit conceptuel et de la réalité conceptuelle qui lui correspond – établissant une importante distinction entre ce domaine de conscience et celui des sens.

Module I, semaine 3 : Yogacara - Etudes d’Asanga, Shtiramati et Vasubhandu (célèbres sages de l’université de Nalanda en Inde) sur les lois de l’évolution concernant la réalité –  comprenant le niveau primordial, le niveau universel et le niveau individuel. Ouverture à la compréhension de ce à quoi se réfère la nature de l’ « esprit » dans l’ancienne tradition – ce qui nous amène bien au delà de l’esprit personnel. Abonder dans le sens de certaines des questions modernes sur la nature du champ potentiel d’existence et de ses relations avec l’objet référentiel / la matière, l’esprit (personnel / transpersonnel, subconscient / inconscient) et ses pôles objet respectifs.

Module I, semaine 4 : Madhyamaka - Etonnante analyse moderne de la nature fondamentale des lois inhérentes à la nature matérielle (réalité référentielle) selon Nagarjuna et Candrakirti (célèbres sages et yogis de l’université de Nalanda – le premier étant surnommé le Deuxième Bouddha). Ces lois inhérentes correspondent bien avec la science moderne, mais avec une tournure toute spéciale puisque ces lois sont comprises sur la base des interrelations dont on a parlé dans les écoles précédentes. De la même façon, l’exploration de la nature de l’autoréférence aboutit à la compréhension que tout (conscience, matière et expérience de la réalité) est relationnel sans référence finale, ce qui est en corrélation avec la science moderne.

Cours de week-end :