Vous êtes ici

L’Ancienne Sagesse Tibétaine du Rêve

La maîtrise du rêve et des états imaginaires ouvre à de profondes compréhensions intuitives. Si on applique les techniques anciennes du rêve du Tibet, l’état de rêve (réel ou imaginaire) permet de grandes opportunités de gérer directement et radicalement des problèmes sous-jacents cruciaux qui dirigent sinon notre vie de manière inconsciente. Des méthodes pour se souvenir du rêve et entrer dans l’état lucide seront présentées pour nous aider à soigner et transformer nos structures mentales inadéquates ainsi que pour nous apprendre à cultiver une compréhension intuitive profonde. La maîtrise de ces méthodes nous donne accès à notre force d’être la plus profonde.


L’Ancienne Sagesse Tibétaine du Rêve

Chaque nuit quand nous nous endormons, un vaste trésor d’informations s’ouvre à nous que nous pouvons utiliser pour nous libérer de nos limitations et avancer vers une plus grande plénitude et un plus grand bien-être. Nos rêves, bien loin de n’être que de simples répétitions dénuées de sens de nos expériences de la journée, sont des portes d’accès au mystère de nos domaines intérieurs et au delà, et des opportunités de transformation. Parce que l’état de rêve est un état énergétique, un travail habile peut donner une possibilité de compréhension intuitive de domaines impénétrables de notre réalité par ailleurs soumise à la matière et apparemment solide.

Ce cours intensif sur le rêve, basé sur Unité dans la Dualité, programme développé par le maître tibétain Tarab Tulku XI, est une introduction à certains aspects de la tradition du rêve chamaniste et du yoga du rêve bouddhiste et comprend des méthodes pour se souvenir des rêves et gagner en lucidité dans l’état de rêve ainsi que d’autres techniques pour aider les étudiants à développer une facilité à utiliser directement les rêves dans un but de développement personnel. L’emploi de ces anciennes méthodes indo-tibétaines donne au pratiquant de puissants outils pour traiter directement et radicalement les problèmes émotionnels et psychologiques sous-jacents qui se manifestent dans le rêve.

Le rêve lucide
Mobiliser la créativité de l’inconscient

Le Tibet possédait deux traditions spécifiques pour traiter les rêves et les utiliser dans l’état de rêve : la tradition chamanique et la tradition du yoga du rêve indo-tibétaine.
La tradition chamanique du travail sur le rêve est d’origine pré-bouddhiste. Un aspect essentiel des méthodes de ce type de travail sur le rêve se déroule en état de rêve lucide. Lorsqu’il est confronté à une négativité, le pratiquant fait appel à son esprit protecteur pour l’aider à vaincre l’esprit qui se manifeste comme l’agresseur du rêve – ce faisant, il se soigne. Une autre méthode, qui utilise aussi un esprit protecteur, consiste à utiliser l’état de rêve pour prendre des décisions importantes ou prévoir l’avenir.

La pratique du yoga du rêve indo-tibétaine est originaire de l’Inde. On l’utilise aussi dans l’état de rêve lucide – un état de clarté et de conscience à l’intérieur du sommeil. La nature de l’état de rêve est perçue dans ce cadre comme étant un état énergétique, ce qui signifie que c’est un état d’être subtil avec un écart moins grand entre le corps et l’esprit, et le sujet et l’objet. A l’origine, les yogis tibétains pratiquaient différentes sortes de méditation dans l’état de rêve lucide car il était supposé, du fait de sa nature énergétique, être une étape importante dans le développement personnel et la transformation spirituelle en permettant progressivement de mieux comprendre et de transcender les différentes couches de réalité.

En s’appuyant en partie sur la pratique du yoga du rêve tibétain et en partie sur la tradition pré-bouddhiste du rêve lucide, Tarab Tulku XI a développé des méthodes thérapeutiques très profondes. Le sujet dans le rêve ainsi que les apparitions du rêve sont des constellations énergétiques de structures mentales imprimées. L’emploi de ces anciennes méthodes de rêve dans un état de rêve réel ou imaginaire donne au pratiquant une grande opportunité de traiter directement et radicalement les problèmes-clés sous-jacents qui se manifestent dans le rêve et qui sinon dirigent nos vies inconsciemment. Etant un état énergétique, l’état de rêve donne aussi la possibilité de comprendre intuitivement des matières autrement impénétrables depuis notre  réalité liée à la matière et solidement créée.

Pendant ce cours, la théorie de la tradition du rêve chamanique et les méthodes du yoga du rêve indo-tibétain seront enseignées, avec les méthodes originales pour se souvenir des rêves et gagner en lucidité dans le rêve. Nous discuterons pourquoi et comment les techniques du travail de rêve U.D. fonctionnent dans le traitement de nos structures mentales altérées et les participants seront entraînés à entrer dans le corps-esprit imaginaire, utilisant les consciences sensorielles subtiles autant que possible.

Ainsi, les méthodes de rêve originelles deviennent utilisables et nous permettent de travailler directement avec le matériel du rêve dans un but de développement personnel et de début d’une transformation spirituelle.

Lire plus sur le rêve lucide