Vous êtes ici

Introduction à la Philosophie et Psychologie Bouddhiste

Contrairement à une approche occidentale qui parvient à distinguer la philosophie en tant que discipline à la psychologie, dans la vue de l’Unité dans la Dualité il est tout à fait impossible de répondre à la question : “Qu’est-ce que la réalité ?” sans s’interroger sur “Qui suis-je ? Comment est-ce que je parviens à percevoir cette réalité ? Qu’est-ce que je perçois en fait ?”.


Pourquoi un événement à l’intérieur d’une même famille est vécu par chacun de manière différente ? Car chacun d’entre nous construit sa propre réalité. Il n’y a pas une réalité. Il y en a autant que de personnes vivant l’événement. Comment construisons-nous notre réalité ? Voici la question fondamentale à laquelle nous commencerons à répondre car c’est seulement ainsi que nous pourrons véritablement :

  • Ne plus vivre la réalité comme angoissante
  • Réduire les sources de stress quotidien
  • Ne plus se vivre comme “victime” de son environnement
  • Devenir responsable, acteur de sa propre vie

Cette approche est avant tout expérientielle, et nous nous attacherons durant ces deux jours à commencer à percevoir ce qu’est la réalité et comment nous la construisons au travers d’exercices et de pratiques accessibles à tous, avec lesquels chacun pourra repartir pour approfondir son exploration.

Le soi est le noyau autour duquel nous créons notre réalité, et de ce fait il est aussi la clé pour changer nos expériences de la réalité. La psychologie, la psychothérapie et le développement personnel tibétain U.D. se basent sur les trois unités interdépendantes corps/esprit, sujet/objet et énergie/matière. Sans « corps » point d’esprit, sans « énergie » point de matière, sans un « sujet » qui perçoit point d’objet à expérimenter – l’objet dépendant entièrement du sujet.

Dans ce travail et de manière expérientielle, nous allons intuitivement atteindre une compréhension de ces unités, nous allons voir comment elles sont partie prenante de notre expérience, et nous explorerons de façon expérientielle les possibilités de modifier radicalement l’expérience de nous-mêmes afin de devenir plus harmonieux, plus ouverts et plus flexibles. La psychologie et la psychothérapie tibétaines U.D. placent de manière holistique la psychologie et la psychothérapie dans une étroite relation avec leur fondement philosophique. Ce fondement constitue la corrélation entre le corps et l’esprit, le sujet et l’objet, la matière et l’énergie. Au cours des dix dernières années, Tarab Tulku XI a développé une psychologie tibétaine accessible et compréhensible, et une psychothérapie basée sur les aspects universels de la tradition philosophique/psychologique tibétaine. Ce système, que nous présentons comme l’Unité dans la Dualité (U.D.) et qui trouve son origine dans les connaissances anciennes, a désormais évolué vers un système parfaitement adapté pour répondre aux problèmes spirituels que nous rencontrons dans nos sociétés occidentales modernes.