Vous êtes ici

Mandala – Harmoniser l’homme et la nature

Nous allons explorer, enrichir et équilibrer les forces fondamentales de l’existence mentalement, physiquement et énergétiquement par la contemplation, la méditation et le dessin spontané du mandala – l’expression. Le dessin du mandala montre les schémas dominants à soigner pour obtenir un fonctionnement optimal des cinq forces élémentaires qui sont à la base de notre être et de tout ce qui est – et dont le mandala traditionnel est une expression à différents niveaux. Le fonctionnement harmonieux des forces de vie fondamentales est essentiel et indispensable à une continuation saine de l’existence de l’univers et de l’individu.


Mandala – Harmoniser l’homme et la nature

« Le mandala est une carte du cosmos, c’est tout l’univers dans son plan essentiel, dans son processus d’émanation et de résorption. Cependant, le mandala n’est pas seulement un cosmogramme mais plutôt un psycho-cosmogramme, le schéma de la désintégration de l’Un dans le multiple et la réintégration du multiple dans l’Un, la Conscience absolue, complète et lumineuse. Ainsi, le mandala est-il utilisé pour retrouver l’unité d’une conscience non détournée et pour restaurer en soi-même le principe idéal des choses. » Giuseppe Tucci, « Théorie et pratique du mandala ».

Le mandala traditionnel tibétain combine dans sa structure les cinq éléments, les cinq couleurs fondamentales et les sons des cinq syllabes germe – la base de notre être et celle de la nature elle-même. Tout cela se combine ensuite avec les cinq skandhas (notre existence psycho-physique), les cinq « attitudes psychologiques/émotionnelles fondamentales » et finalement les « Qualités des Cinq Bouddhas » - les « Sagesses Intrinsèques » qui sont à la base de l’existence en tant que telle.

Comprenant l’essence du mandala traditionnel, Tarab Tulku XI a créé des méthodes de développement personnel qui fonctionnent en contactant, enrichissant et équilibrant les qualités des cinq énergies élémentaires à un niveau physique, un niveau psychologique et un niveau énergétique dans le but de développer une connexion avec les énergies naturelles de l’existence intérieure et extérieure. Ces méthodes seront enseignées et pratiquées durant le cours.

De plus, les participants exploreront les différents phénomènes du mandala et, dans la mesure de leurs possibilités, soigneront et mettront à jour les connexions de leur psycho-cosmogramme en accord avec l’ancienne sagesse indo-tibétaine du mandala.