Vous êtes ici

Mindfulness et Unity in Duality

Nous nous vivons la plupart du temps dépendants des conditions extérieures et sans beaucoup d’emprise sur la réalité. Nous sommes même souvent convaincus que la réalité dont nous faisons l’expérience existe extérieurement et indépendamment de nous. Nous sommes alors victimes de ces conditions et circonstances extérieures. Cependant, si je décide d’affronter les défis de la vie avec un esprit beaucoup plus clair et souple, il existe un raccourci pour être de nouveau maître de mes différentes capacités mentales et réaliser que la réalité dont je fais l’expérience est, d’une manière ou d’une autre, complètement interreliée avec celles-ci.


Une façon directe de couper court à tous nos comportements automatiques consiste à procéder aux 4 investigations de la Pleine Conscience reposant sur « Les quatre fondements de l’Attention », qui portent sur :

  1. le « corps » et la réalité qui lui est propre
  2. les tonalités de ressentis ou encore les « Ressentis auto-référentiels », selon la terminologie UD
  3. les autres facultés mentales et les réalités correspondantes
  4. les phénomènes, du point de vue de la dynamique de la conscience et des facteurs déterminants qu’il va être possible de modifier, afin que la réalité m’apparaisse sous son meilleur jour.

Au cours de cet atelier, nous allons aborder ces investigations, centrales dans l’approche UD, pour aller vers un regain de liberté. Nous serons alors en capacité de faire face et de gérer les défis de la vie de façon appropriée, claire et flexible.