Vous êtes ici

Révéler les ressources naturelles d’énergie

Harmoniser les énergies masculine et féminine

Equilibrer l’énergie intuitive et rationnelle l’une à l’autre et créer un « flux » d’énergie libre est essentiel pour créer une harmonie entre soi-même et l’environnement. Les ancrer dans le centre du cœur libère la plus puissante énergie curative dont l’être humain dispose.


Selon l’ancienne sagesse du Tibet, il est possible d’atteindre un niveau d’énergie subtil où la différence entre l’aspect physique et mental de notre être n’a plus sens. Ce niveau énergétique est ce à quoi se réfère l’énergie des chakras.
Au niveau de l’énergie des chakras, les énergies subtiles de notre être circulent librement, se renforçant l’une l’autre dans une relation mutuelle. Le but véritable des pratiques de l’énergie des chakras est aussi d’unir l’énergie subtile des chakras psychophysique de l’intellect et les énergies des chakras psychophysiques de l’intuition-ressenti dans le chakra du cœur, afin de soigner la dualité et développer au mieux un « être d’énergie subtile ».

Pour les appliquer au niveau du développement personnel, Tarab Tulku XI a extrait les idées essentielles de la connaissance originale de la tradition de l’énergie des chakras et les a rendues disponibles et utiles aux peuples des cultures modernes.

Généralement, nous distinguons l’énergie physique et mentale, mais selon la compréhension indo-tibétaine, les aspects corps-esprit se suivent toujours l’un l’autre et ne peuvent exister séparément. Tout état d’esprit est lié à un certain niveau de corps et vice versa.

Les énergies corps-esprit ont de nombreux niveaux. En général, on peut les diviser en 3 : un niveau d’énergie corps-esprit grossier relatif au corps physique et à la conscience ordinaire dominée par la conceptualisation, un niveau plus subtil d’énergie corps-esprit des consciences sensorielles – c’est un niveau sur lequel on peut travailler si nous parvenons à aller au delà du niveau grossier ordinaire – et pour finir, le véritable niveau de l’énergie des chakras qui est lié à un corps-esprit subtil comme le corps de rêve.

Pendant le cours, nous allons d’abord travailler sur le niveau superficiel des énergies corps-esprit. Nous allons apprendre à les équilibrer et à favoriser l’expérience sensorielle directe, essayant ainsi d’en devenir familier, à accentuer et à équilibrer les énergies de l’intellect et les énergies de l’intuition-sensation-ressenti. A partir du niveau de l’expérience directe, il est possible de progresser dans l’expérience des consciences sensorielles. Cela donne l’opportunité de travailler à développer le courant et la coopération entre les énergies plus subtiles, pour élever le potentiel naturel et pour développer une communication mutuelle entre le corps-esprit et les énergies intérieures et extérieures.